Trouver les bonnes pistes pour aller au Canada : le guide
Eldorado des jeunes diplômés et des jeunes couples en quête d’une vie meilleure, le Canada est devenu le pays qui attire le plus d’expatriés au monde. Heureusement pour les soupirants, il existe plusieurs solutions pour franchir les frontières, y rester quelques mois et même obtenir une résidence. Selon votre profil, voici quelques options pour aller au Canada.
Aller au Canada et y faire ses études
Très actives en Europe, les universités québécoises s’y déplacent régulièrement pour organiser des portes ouvertes. Ce sont les jeunes Français qui sont les premières cibles de ces établissements qui accordent chaque année des bourses d’études aux plus chanceux. Par ailleurs, grâce à un permis octroyé par l’Ambassade du Canada, vous pourrez aussi enrichir vos expériences en obtenant un stage étudiant.
Le fameux PVT ou Programme vacances travail
Ajusté aux besoins des jeunes travailleurs qui souhaitent à la fois visiter un pays et pouvoir gagner leurs revenus, le PVT est un document d’autorisation de travailler et d’aller au Canada. Les conditions PVT Canada sont tout à fait différentes de celles de l’Australie puisque la durée d’un contrat de travail avec un même employeur est illimitée. Cette autorisation a une double particularité. Vous pouvez à la fois séjourner dans les pays pour y passer vos vacances et chercher du travail. Par contre, elle ne vous oblige pas pour autant de trouver un emploi.
Trouver un contrat CDD
Avec un contrat CDD en poche, vous pourrez rester sur le sol canadien pendant au moins un an. Les employeurs canadiens visent en outre les jeunes de moins de 35 ans. L’étape la plus difficile à faire est de faire sa recherche d’emploi et se faire repérer par un recruteur canadien.
Le job d’été
Le job d’été est l’une des options classiques pour visiter un pays. Le Canada délivre le permis généralement pour un séjour entre le mois de mai et de septembre avec une durée maximale de trois mois. Si vous n’avez pas suffisamment les moyens pour payer vos vacances, c’est la solution idéale pour voyager tout en réalisant des revenus.
Un assistant ou un traducteur anglais-français
Étant un pays bilingue, le Canada recherche constamment des jeunes francophones qui ont un excellent niveau d’anglais. Cela crée un filon pour tous ceux qui sont doués en matière linguistique. On en trouve de nombreuses pistes tournant autour de la traduction, la communication et l’accompagnement de professeurs universitaires. Les recruteurs exigent des personnes ayant un niveau excellent d’anglais et de français avec des diplômes reconnus internationalement.