Réaliser ses propres cartes d’invitation
Décider de réaliser ses propres cartes d’invitation peut s’apparenter pour certains à un manque de moyens pour en commander. Ne vous méprenez pas ; confectionner soi-même ses cartes d’invitation est une manière de témoigner l’affection et l’estime que l’on a pour ses invités. Vous avez la possibilité de les personnaliser afin de les rendre uniques et conviviales. Voici donc, étape par étape, comment réaliser vos propres cartes d’invitation.
Recensez les idées
Nous vous proposons pour la première étape de lister l’ensemble des choses qui apparaîtront sur votre carte. Vous devez énumérer tout ce qui a rapport aux couleurs, au format du papier pour faire-part, par exemple, et des visuels. L’objectif de cette phase est de vous situer dans tout ce que vous aurez à faire par la suite.
Adaptez la couleur de votre carte au type d’événement
Les couleurs des faire-part ne sont pas à choisir au hasard. Elles dépendent fortement du type d’événement que vous organisez. Pour une fête d’anniversaire, les couleurs de votre faire-part doivent être liées au thème de la soirée. Mais s’il est vrai qu’aucune couleur ne peut être exclue, il est recommandé de faire attention. Si vous optez pour le noir comme couleur dominante, par exemple, celui-ci doit être dosé, combiné avec des coloris vifs comme le rouge, le rose ou encore le jaune…
Que doit contenir votre carte (verso) ?
En général, vous avez déjà en tête le texte qui ira sur votre carte. Et si vous manquez d’inspiration, vous pouvez consulter des dizaines de modèles sur Internet. Cependant il y a certaines informations primordiales qu’on doit retrouver sur la carte :
- l’objet de la carte (mariage, anniversaire…)
- le lieu (nom et adresse)
- la date et l’heure
- les instructions sur la tenue ou les cadeaux
- une indication pour arriver au lieu de la cérémonie
- un numéro de téléphone
- une date pour le retour des réponses.
Choisissez le visuel à mettre au recto
Si vous souhaitez que votre carte d’invitation ne soit pas faite uniquement à la main, vous pouvez vous tourner vers des sites qui proposent des idées de visuels dont vous pourrez vous inspirer. Le visuel au recto de votre carte lui conférera une certaine classe et un raffinement assez spécial.
Le format et la taille de la carte
Pour ne pas vous compliquer la tâche, vous pouvez déjà partir d’un format du type carte postale. Cependant, c’est vous qui décidez ! Vous pouvez opter pour une forme carrée ou encore pour des cartes à volets.
Le format de l’enveloppe à son tour doit être lié à celui de la carte. Toutefois, il existe des formats classiques (avec des volets plus ou moins profonds) allant du plus grand 162 x 229 mm, au plus petit 75 x 100 mm en passant par le moyen 135 x 210 mm.
Le logiciel de retouche à la rescousse
Certains d’entre vous préféreront tout faire manuellement en écrivant eux-mêmes directement sur les cartes. D’autres préfèrent plutôt utiliser des logiciels de retouche. Ils vous offrent la possibilité de varier les combinaisons de couleurs, changer la police d’écriture. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à imprimer votre création sur une carte. Le seul hic est que la plupart des logiciels de retouche professionnels ne sont pas gratuits et cela peut prendre un certain temps pour apprendre et maîtriser comment faire.