Pourquoi contester un rapport d’expertise auto ?
L’assureur envoie systématiquement un expert automobile en cas d’accident pour évaluer les circonstances du dommage et constater l’ampleur du sinistre. Vous pouvez entamer une procédure de contestation d’expertise automobile dans le cas où le rapport d’expertise de votre assureur ne vous satisfait pas. Découvrez les différentes raisons de contester un rapport d’expertise automobile et comment procéder.
Les raisons de contester une expertise automobile
L’expertise contradictoire est mise en œuvre à l’issue d’un rapport d’expertise insatisfaisant fourni par la compagnie d’assurances. Si vous décidez de résoudre le conflit à l’amiable, vous avez la possibilité de défendre vos intérêts. Si le résultat de l’expertise ne vous convient en effet pas, la loi vous permet de le contester.
En cas d’accident de voiture, l’assureur fait appel à un expert automobile pour déterminer la cause du sinistre et évaluer l’ampleur des préjudices. Ce professionnel se doit d’agir en toute impartialité.
Il a pour mission d’étudier les circonstances du dommage pour confirmer l’exactitude de vos déclarations. Si son rapport contredit vos dires, vous pouvez engager une procédure de contre-expertise. Par ailleurs, la compagnie d’assurance établit le montant du dommage et intérêt en fonction du résultat de l’expertise auto. Si vous pensez qu’elle a sous-estimé la valeur des préjudices que vous avez subis, vous pouvez légitimement entamer une procédure de contestation d’expertise automobile.
Notez que la contestation d’un rapport d’expertise automobile est également possible dans le cas d’une vente de voiture. L’acquéreur peut solliciter l’intervention d’un expert auto pour constater l’état du véhicule et vérifier les éventuels vices cachés. Si le résultat du diagnostic confirme ses doutes par rapport à l’état de la voiture, deux situations peuvent se présenter. Il peut demander une réduction sur le prix du véhicule ou tout simplement la restitution de la somme due et l’annulation de la vente. De son côté, le vendeur a le droit d’exiger une expertise contradictoire pour contester la présence de vices cachés sur sa marchandise.
Le déroulement de la contre-expertise
Le rapport d’expertise est toujours contestable même s’il a été élaboré par un expert indépendant et agréé. Dans ce sens, vous devez solliciter les services d’un professionnel doté des mêmes qualités. Un inventaire de ces professionnels est disponible sur la liste des experts en automobile.
Avant d’entamer quoi que ce soit, relisez votre contrat d’assurance responsabilité civile avec minutie. Votre assureur prendra en charge une partie ou l’intégralité des honoraires de l’expert auto si ceux-ci intègrent la liste de vos garanties d’assurance.
Une fois l’évaluation de l’état du véhicule finie, l’expert rend des conclusions. Si le résultat de la contre-expertise confirme le rapport du premier diagnostic, celui-ci s’appliquera. Cependant, en cas de contradiction entre les conclusions des deux experts auto, une troisième expertise automobile doit être mise en œuvre. Le rapport qui en résulte permettra de résoudre définitivement le conflit.
À noter que cette procédure s’applique uniquement si vous souhaitez régler le conflit à l’amiable. Si tel n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’opter pour une procédure judiciaire. D’ailleurs, certains assureurs préfèrent porter l’affaire devant le tribunal dès lors que la contre-expertise contredit le premier diagnostic.