Organiser un bon nettoyage scolaire
Deux salles de classe de préscolaires couvre en moyenne 85 m2 et cela sans compter le nombre des bureaux administratifs, des toilettes, des espaces sportifs. Un établissement scolaire est ainsi bien organisé pour que l’apprentissage se déroule dans les conditions normales et épanouies. Un autre aspect fondamental laissé pour acquis est le nettoyage. Les tâches sont certes à la portée des personnels d’appuis, mais étant donné les exigences en propreté actuelle, organiser un bon nettoyage reste un impératif, alors comment faire ?
Par où commencer ?
Tout établissement désirant offrir un cadre sécuritaire pour la santé de ses élèves doit au préalable trouver une société de nettoyage à Bruxelles. En effet, les logistiques et espaces pédagogiques sont d’une grande envergure, requérant ainsi un enchainement de tâches bien ordonné. Le rôle des professionnels de nettoyage est à différencier totalement des agents de nettoyage. Leurs entreprises incluent des personnels experts, des produits écologiques, des matériels appropriés et un système d’évacuation de déchets dans les normes. Au cœur du nettoyage ; la gestion du temps, si le bâtiment est occupé, sera bien calculée. Bref, pour commencer mieux vaut s’adresser à un professionnel ou à leurs conseils.
Quand nettoyer ?
Les vacances seront toujours les meilleurs moments pour prévoir les nettoyages en général. Toutefois, la propreté doit être respectée chaque jour. Elle reste également une obligation suite à des incidents au sein des locaux. On peut citer la montée des eaux, des cyclones, une épidémie, les incendies ou suite à des travaux.
Quelle partie est à nettoyer en premier ?
Quel que soit le type d’établissement, la première étape consiste à débarrasser des tâches et poussières, désinfecter les équipements et matériels scolaires. Tout cela au préalable d’une intervention sur le plafond et tout ce qui y est relié. Le principe est simple : commencer par les détails en profondeur pour sortir progressivement vers les plus grandes surfaces. C’est une méthode qui permettra de ne pas piétiner les parties déjà immaculées.
En détail, quel circuit de nettoyage adopter ?
Débutez par tous les meubles et équipements de salle de classe et bureau. Soignez toutes les parties sanitaires comme les cuisines et les toilettes avant de procéder aux couloirs et halls d’entrée. N’oubliez pas les escaliers ou les ascenseurs et surtout les vitres. Dédiez des fractions d’heures exclusives aux réfectoires, aux espaces sportifs et aux préaux.
Quelles sont les opportunités lors du nettoyage ?
Le nettoyage est un moment opportun pour désinfecter les lieux. Il peut également s’accompagner des petites réparations ou travaux de moyennes envergures. Même si les questions sont souvent d’ordre sanitaire pour les personnels et les élèves, cela reste un témoin d’engagement en faveur des parents.
Bref, quelles sont les principales raisons d’un nettoyage-école ?
Collèges, athénées, lycée ou écoles privées ; la propreté offrira un cadre sécuritaire et une condition agréable à ses locataires. Elle crée une bonne impression aux parents d’élèves et est une des manières pour imposer la notoriété. Une école propre est reflète le sens de l’organisation et gage de réussite.