Les procédures d’enlèvement d’une cuve à fioul
Le fioul est un combustible liquide obtenu après raffinage du pétrole. Il fait partie des énergies de chauffage utilisées par les ménages au même titre que le gaz naturel. À la différence de l’acheminement du gaz naturel qui se fait par un réseau gazier urbain, celui du fioul domestique ne dépend d’aucun réseau d’entreprise. Le problème se pose alors lorsqu’un ménage qui utilisait du fioul domestique souhaite se convertir au gaz naturel. Certaines procédures doivent être respectées pour cette transition.
La réglementation sur l’enlèvement de citernes
Avant de pouvoir passer au gaz naturel, il est tout d’abord nécessaire de se débarrasser de la cuve à fioul domestique. Cette démarche nécessite beaucoup de précautions et le respect de certaines règles. Le stockage de ces produits est par ailleurs régi par l’Arrêté du 1er juillet 2004 relatif au stockage de produits pétroliers. On peut distinguer deux grandes catégories de cuves à fioul domestique : les cuves à fioul aériennes et les cuves à fioul enterrées. Un article de cet arrêté définit la manière dont la cuve à fioul doit être neutralisée. Cette étape est une obligation légale qui doit être justifiée par les normes de sécurité. Recourir aux services d’un professionnel n’est pas obligatoire mais est toutefois nécessaire en termes de sécurité.
Principe de neutralisation d’une cuve
La méthode de neutralisation varie selon le type de cuve à fioul à enlever telle que détaillée sur https://tanketech.com/. Lorsqu’il s’agit d’une cuve à fioul enterrée, le remplissage est la méthode la plus utilisée. Ce procédé consiste à remplir la cuve à fioul par un élément inerte et solide. Dans la majorité des cas, on la remplit de sable afin qu’elle ne soit plus utilisable. Cette opération n’est possible que si toute la surface de la cuve est entièrement couverte. Quand la cuve est aérienne, les professionnels utilisent principalement la méthode de découpage. Dans le cas où cette procédure ne soit pas faite par un professionnel, il faut veiller à ne pas utiliser des outils qui pourraient produire des étincelles ou des flammes. Les spécialistes, quant à eux, utilisent des matériels différents selon la taille des cuves. Pour les cuves de petite capacité, ils les découpent à l’aide d’un chalumeau. Les grandes cuves sont quant à eux découpées à l’aide d’une grignoteuse afin de minimiser les risques d’inflammabilité. Le professionnel remettra un certificat au ménage qui a sollicité son service. Ce certificat doit mentionner que les différentes actions nécessaires pour sécuriser et pour mettre l’appareil hors d’usage ont été réalisées suivant les procédures réglementaires.
L’enlèvement de la cuve
Après les étapes du dégazage et de la neutralisation, on peut passer à l’enlèvement de la cuve à fioul. La cuve sera acheminée par le professionnel en charge des travaux vers un centre spécialisé qui traite ce type de déchets. Le projet de basculer vers une autre énergie telle que le gaz naturel conduit à l’enlèvement de l’ancienne cuve à fioul. La loi impose des normes à respecter dans la réalisation de cette tâche.