Détoxifier son foie pour assainir sa peau : quel est le mode d’emploi ?
Fonctionnant à la manière d’un filtre, le foie est un organe vital pour le corps. Il purge tous les toxines et le gras dans le sang qui s’accumulent dans l’organisme. Lorsqu’il est encombré, le foie n’assure plus correctement son rôle, si bien que le corps en pâtit. Les conséquences sont particulièrement désagréables sur la peau : des boutons disgracieux, des rougeurs et des taches en particulier sur le visage. Tout cela pour dire que les conseils du dermato ne suffisent pas pour assainir sa peau. Il faut un traitement de fond en pratiquant une cure détox. Voici les recettes efficaces pour détoxifier son foie.
À quelle période détoxifier son foie ?
Certains attendent que de mauvais signes apparaissent avant de songer à drainer leur foie. Pourtant, il est prouvé qu’un bon maintien de cet organe aide à garder une bonne vitalité et à mieux assimiler les vitamines. Sur ce fait, la médecine chinoise préconise de faire le drainage entre l’hiver et le printemps. En revanche, si vous ressentez que vous aviez trop sollicité votre foie, n’attendez pas cette période pour faire le nettoyage.
Cure détox : les recettes pour nettoyer son foie
Reconnus pour leur vertu stimulante, le romarin et le pissenlit favorisent la sécrétion de bile. Ils aident ainsi le foie à se régénérer. Une décoction à base de l’une de ses plantes permet ainsi de détoxifier son foie efficacement. Pour une cure hebdomadaire, buvez chaque jour un litre de l’infusion de ces plantes. La posologie varie selon la tisane que vous souhaitez préparer. Pour un litre d’eau, vous devrez vous procurer soit de 15 g de feuilles de romarin, soit de 2g de racine de pissenlit ou soit de 20 g de feuilles d’artichauts. Laissez infuser l’une de ces plantes pendant 15 minutes dans l’eau bouillante. Sachez que vous pourrez également vous en servir de lotion pour nettoyer votre peau chaque matin.
Les mauvaises habitudes à bannir
Si le foie est toujours en suractivité, il se dégradera facilement et cela aura un impact majeur sur la santé. Pour le maintenir en forme, il ne suffit pas de détoxifier son foie, il faut aussi bannir certaines habitudes. Évitez de consommer de l’alcool et réduisez le gras et le sucre. Il est également important de vous hydrater chaque jour pour faciliter l’élimination des toxines. Enfin, le stress et l’état de fatigue conduisent au dysfonctionnement de cet organe. Autant que possible, évitez de vous surmener.