Consommer moins à l’aide d’une reprogrammation moteur : est-ce possible ?
Afin de réduire la consommation de carburant, la plupart des automobilistes optent pour l’éco-conduite. Actuellement, il existe une mesure innovante pour permettre d’avoir les mêmes conditions de conduite tout en dépensant moins. Le principe de reprogrammation moteur est encore restreint pour certains automobilistes. D’autres pensent qu’il s’agit d’une arnaque. Cet article aidera à mieux comprendre le fonctionnement de la reprogrammation d’un véhicule et surtout sur la capacité de conservation du réservoir.
La reprogrammation moteur offre un meilleur rendement pour un véhicule
La reprogrammation moteur correspond à une optimisation du régime moteur pour que le conducteur bénéficie d’un meilleur couple lors de ses guidées. Des modifications surviendront au moteur pour que l’accélération et la reprise puissent s’enclencher facilement. Les tours du moteur augmenteront de manière considérable pour pomper une quantité d’air suffisante dans le circuit d’admission. De ce fait, le véhicule va gagner en puissance. Ce gain en chevaux permettra de faire fonctionner le moteur à un régime plus bas afin de diminuer la quantité de carburant consommée au fil des kilomètres parcourus.
Une économie pouvant aller jusqu’à 20 %
En améliorant la gestion de son moteur grâce à la reprogrammation, un véhicule peut recueillir en moyenne 15 % de réduction en matière de consommation, soit un gain de 0,5 à 1 l tous les cent kilomètres. Mais il faut reconnaître que le potentiel d’économies varie en fonction de la performance du véhicule et aussi du type de carburant utilisé. Une auto se présentant avec un indice de consommation important s’avère beaucoup plus avantageuse. Selon les experts, un moteur diesel est plus adapté qu’un moteur à essence. Dans le cas de ce dernier, il est recommandé d’opter pour le Sans-plomb 98 pour sa quantité élevée d’octane. Vous pouvez, entre autres, faire appel à CB Power pour procéder à la reprogrammation moteur et au chiptuning de votre véhicule.
Augmenter la puissance tout en réduisant la consommation
À l’aide des modifications installées dans le boîtier électronique du véhicule, le conducteur ne sera plus obligé de forcer le moteur à tourner à plein régime pour pouvoir introduire une reprise. De même pour l’accélération, la puissance gagnée favorisera une augmentation de vitesse sans avoir à pousser le moteur. C’est la raison pour laquelle les véhicules reprogrammés peuvent économiser leur consommation de carburant sans avoir eu recours à l’éco-conduite. Par ailleurs, cette mesure présente moins de risques pour la durabilité du moteur et n’influence guère ses pièces mécaniques. L’automobiliste peut reconfigurer le moteur à ses paramètres initiaux en cas de besoin. Les prestations sont faciles et moins coûteuses.
Économiser plus de carburant en optant pour l’usage de la conversion à l’E85
L’E85 est un carburant issu d’un mélange d’essence et de bioéthanol pour que la reprogrammation moteur puisse exposer davantage de potentiels d’économies. Celui-ci peut se combiner à un moteur à injection directe ou indirecte. L’alternative se base sur la diminution des émissions de gaz par le moteur jusqu’à 50 %. Cela permet de faire une économie de 40 centimes par litre par rapport à l’usage d’essence Sans-Plomb. La combinaison d’une reprogrammation de véhicule et d’une conversion au Flex Fuel permet de rentabiliser tout son investissement automobile.