Perdre du poids grâce au vélo d’appartement
L’utilisation du vélo d’appartement pour perdre du poids est une excellente initiative, car cet appareil de cardiotraining aide à brûler efficacement les calories. Ainsi, il permet d’affiner le corps. Toutefois, il convient de noter que tout dépend de l’effort fourni, notamment de la fréquence et du programme adopté.
Les exercices efficaces à réaliser
L’exercice à faire avec le vélo d’appartement doit être choisi en fonction du niveau, mais aussi de l’objective minceur fixée. On peut opter pour un exercice de cardio classique ou un entraînement par intervalle HIIT. L’exercice cardio consiste à pédaler à une vitesse modérée. Il est ensuite possible d’augmenter progressivement l’intensité de l’effort. Dans ce cas, le corps puise dans les réserves de graisse pour sa production d’énergie. Avec une allure modérée, on peut brûler 413 kcals par heure. Cependant, si l’intensité est plus poussée, on peut perdre jusqu’à 738 kcal.
Par ailleurs, l’entraînement par intervalles s’avère être beaucoup plus intense. Pour ce faire, on enchaîne et répète une séance de 5 minutes de pédalage intense après un temps d’échauffement et récupération post-exercice. Chaque enchaînement est suivi de moins de 3 minutes de récupération. Pendant l’exercice, le corps puise l’énergie nécessaire dans les réserves en sucre. Cela permet d’éliminer rapidement la masse graisseuse. Outre cela, il faut savoir que le corps continue à brûler 10 % de calories dans les 24 h suivant l’effort.
Quelle fréquence d’entraînement pour perdre du poids?
Un entraînement avec un vélo d’appartement tous les deux jours à raison de 20 à 30 minutes par séance permet une perte de poids rapide. Si on est assez motivé, on peut même aller jusqu’à 40 à 50 minutes sans pour autant s’épuiser. Afin que le corps s’habitue aux exercices, il est recommandé de commencer avec un pédalage de faible intensité. Ensuite, on peut l’augmenter au fil des semaines.
On a la possibilité de choisir le programme d’entraînement. Il y a, par exemple, l’entraînement court qui est idéal pour débuter et pour enclencher la perte de poids. Ici, la séance dure environ 30 minutes. On commence par une séance d’échauffement de 10 minutes à un rythme lent, puis on enchaîne 15 minutes de pédalage à intensité modérée. Mieux vaut ensuite finir avec un pédalage lent. À part cela, on peut effectuer un entraînement modéré, de fond ou long.
Les atouts de l’utilisation d’un vélo d’appartement
Effectivement, on peut perdre du poids de différentes manières et avec divers matériels même si on reste chez soi, pourtant l’utilisation d’un vélo d’appartement présente plusieurs avantages. Cet appareil de fitness peut, par exemple, réduire les risques de blessures, notamment pour les articulations, car il y a absence des mouvements brusques.
En outre, faire des exercices sur un vélo d’appartement permet de faire une dépense calorique importante. On peut voir des résultats visibles, même après quelques séances. D’ailleurs, on peut atteindre plusieurs objectifs : améliorer l’endurance, brûler les calories, sculpter la silhouette ou développer la tonicité du corps. L’utilisateur de cet appareil peut aussi y pratiquer des exercices, même s’il n’est pas un sportif aguerri.